grès

 
  • dessous de plat en grès
 

Caractéristiques

Le grès entre dans la catégorie des céramiques à pâte dure, au même titre que la porcelaine.

Il est obtenu par cuisson à haute température d’une argile dont la proportion de silice et d’alumine permet  la vitrification à coeur. Les argiles dites « à grès » permettent  la réalisation de pièces à texture fine, vitrifiées et non poreuses pouvant résister au gel en extérieur.

Les caractéristiques d’étanchéité et de résistance du grès le destinent en premier lieu à la réalisation de contenants et de vaisselle, mais aussi à la sculpture et aux objets de décorations.

Préparation du grès

– La terre peut être achetée en paquet de 10 à 12 kg dans des magasins spécialisés, (Solargil, Ceradel, Ceraquitaine, Como, Peterlavem….), ou ramassée dans la nature, et testée.

il existe des terres :

  • dites pour « tourner » : car elles contiennent une chamotte (grains d’argile cuite et broyée) fine entre 0 et 0,2 mm, de ce fait la terre n’est pas abrasive pour les mains.
  • dites pour « modeler et sculpter » : car la chamotte qui les compose est plus grosse, de 0,5 à 1mm et plus, ce qui permet à la terre de mieux se tenir.

il existe des grès de différentes couleurs selon leur teneur en fer :

  • des grès blancs, que j’utilise pour confectionner les céramiques utilitaires et le raku,
  • des grès roux, pour la réalisation d’objets de décoration d’intérieur et d’extérieur,
  • des grès noirs, très riches en fer, pour diverses réalisations.

Avant de façonner ou de tourner une terre, il faut d’abord la battre et la mélanger : apprendre à battre la terre (voir vidéo), est essentiel, pas très passionnant au début, mais indispensable, surtout pour le tournage, car même avec une terre sortant du paquet acheté, elle n’est pas pour autant homogène. Il faut la malaxer en faisait la  » tête de bélier » dans les deux sens, une dizaine de fois avec une terre neuve et une trentaine de fois avec de la terre de récupération. Ceci permet d’éliminer les bulles d’air et d’avoir une boule homogène.

Réalisation de la céramique

Différentes techniques sont applicables, seules ou associées : le tour, le modelage, le travail à la plaque, la sculpture, l’estampage, terre mélée, le moulage, le coulage…… toutes ces méthodes nous permettent d’exprimer, au travers de la terre, notre sens artistique en créant des lignes, des formes qui nous parlent.

Décors

-Sur terre crue :

  • on peut graver, inciser, estamper avec ses propres tampons, incruster des décors,
  • poser des engobes (terres colorées), faire du sgraffite sur engobe,
  • créer des motifs avec de la barbotine.

-Sur dégourdi (voir cuisson) :

  • peindre sous l’émail,
  • poser un émail, au pinceau, au coulage, par trempage ou au pistolet,
  • effectuer des superpositions d’émaux et faire des réserves à la cire ou  au latex.

Cuissons

La cuisson du grès est dite, cuisson de haute température, car elle doit atteindre environ les 1300°c. Elle est composée de deux cuissons successives :

  • le dégourdi : cuisson de la terre crue, quand elle est parfaitement sèche, (la moindre humidité fait éclater la céramique), dans le four électrique à 980°c pendant 8h. cette cuisson permet de chasser l’air, sans solidifier totalement la terre car elle reste poreuse pour permettre d’y appliquer un émail. Ce terme est utilisé pour la terre haute température comme le grès et la porcelaine, on utilise le mot « biscuit » pour les cuissons basses températures.

       Puis sur ce dégourdi on dépose un émail.

  • La cuisson de l’émail : elle s’effectue dans le four électrique, en atmosphère oxydante, à 1280°c pendant environ 12 h. J’ai réalisé de nombreux émaux adaptés à  cette température. Il sera possible d’ouvrir le four en dessous de 200°c, pour ne pas risquer d’avoir de la casse. Cela prendra encore de nombreuses heures. La patience est de rigueur.

L’ouverture du four

L’aboutissement d’un long travail et de nombreuses heures d’attente, c’est le moment le plus excitant de toute cette réalisation.

Personnellement, je prends en photo chaque étagère avant de la vider des céramiques encore chaudes. Ceci, afin de garder une trace de la place de chaque objet dans le four. La position dans le four (près des résistances, en haut ou en bas), est une information importante pour comprendre des différences de rendu avec un même émail.