JEMA 2020 à Ferrières en Gâtinais

Les Journées européennes des métiers d’arts se déroulent les 3, 4 et 5 avril 2020.
A cette occasion, je participerai à un salon organisé à Montargis avec 35 autres artisans
qui exposeront leur travail.
Cette année j’exposerai une nouvelle production, du grès utilitaire émaillé, en plus des pièces en raku. L’émail utilisé est nommé « émail à nucléations », il est composé de 30% des cendres de bois provenant de mon poêle, et forme de nombreuses petites tâches sur l’émail. Je suis émerveillée par les effets donnés par les émaux à nucléations.

tasse avec émail à nucléation  présentation de pièces raku et de grès utilitairesToujours pour l’expo des JEMA, je commence une petite série de théières sac à main. Celle-ci sont encore crues et pas sèches, j’avais hâte de vous les montrer car elles me plaisent beaucoup! Mais le plus dur reste à faire, car si je rate l’émail, la pièce est fichue.
théière en sac à main  théière en sac à main

Après plusieurs semaines de travail, j’arrive à la fin de ma production pour les JEMA….

théière sac à main céramiques émail à nucléations

stage « terres de rencontres » avec Patrick Buté

Je viens de participer à un stage « Terres de Rencontres » chez le potier Patrick Buté ami et collègue de Daniel de Montmollin. L’objectif du stage est de pouvoir réaliser nos céramiques et nos émaux à partir de matières (argile, feldspath, craie, marne, silice,…), que l’on va ramasser dans notre région. Nous avons testé des minerais récoltés sur place ainsi que nos échantillons. j’avais apporté une argile de Wissant et une terre de Larchant. Je les ai testé avec une troisième matière : du feldspath, ce qui permet d’effectuer un test en triangle. Après mélanges et cuisson, je découvre que mes matières permettent d’obtenir quelques émaux utilisables tels quels et d’autres nécessitant de petits ajustements. Quel plaisir de réaliser des céramiques avec le fruit de nos récoltes. il est aussi possibles de faire de beaux émaux avec des cendres de bois et de végétaux. il ne me reste plus qu’à étudier les cartes géologiques de ma région grâce au site géologique de tout le sous-sol Français (visualiseur info terre – brgm), afin de pouvoir récolter des matières intéressantes et fabriquer des émaux à partir de « Terres de Rencontres » de ma région.
terre de Larchant argile de Wissant feldspath dans du granittest en triangle

JEMA 2019

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019, j’ouvrirai mon atelier le week-end du 6 et 7 avril.
Ce week-end portes ouvertes vous permettra de découvrir mon travail de la terre.
Que ce soit le travail du tournage et de l’émaillage pour le grès utilitaire, le modelage et la sculpture du raku, les différents modes de cuisson ; sigillées enfumées ou pièces cuites en gazette!
je réaliserai le samedi et dimanche après midi des cuissons raku, et vous pourrez voir les techniques du raku, raku nu, et le raku horse hair avec plumes et crin de cheval ainsi que la cuisson de quelques pièces sigillées.

Je vous attends pour vous faire découvrir le travail passionnant de la terre qui ouvre une multitude de possibilités de créations. 

A bientôt!!

Cours de sculpture chez Steven Olivi

Afin de me perfectionner en sculpture du corps humain, (que je n’ai jamais pratiqué),
je prends des cours dans l’atelier de sculpture et de modelage de Steven Olivi à Dordives dans le 45.
Notre professeur est très compétent et patient!!
voici plusieurs pièces réalisées dans son atelier

Atelier de scsculpture d’une filletteulpture Steven Olivi

sculpture d'un modèle vivant  sculpture d'un modèle vivant  sculpture d'un modèle vivantsculpture femme tête et épaules  20190621_112333  20190621_112341

sculpture d'un pied  pied2  sculpture d'un pied
sculpture enfant dans les bras de sa mère  sculpture enfant dans les bras de sa mère  sculpture enfant dans les bras de sa mère
sculpture d'une fillette  sculpture d'une fillette  
sculpture d'une fillette

 

stage : « structures et peaux d’argiles » avec Dominique Bajard

Fin avril j’ai participé au CNIFOP de St Amand en Puisaye, à un stage très intéressant réalisé par Dominique Bajard. Ce stage « structures et peaux d’argiles » nous a fait découvrir et mettre en pratique une technique pour construire de grosses pièces avec une armature ou un squelette permettant de soutenir la pièce. Cette technique permet d’envisager n’importe quelle forme, avec un minimum de terre. De nombreuses perspectives de créations s’ouvrent à nous!!
Voici nos réalisations :

crâne humain en peau d'argile graine de pavot "peau d'argile" éléphantsquelette de corail graine dans son enveloppetête de giraffe personnage dans sa sphère

 

Exposition au salon d’Art Animalier

Je participe au salon d’Art Animalier de St Pierre les Nemours du 17 au 25 mars 2018.
j’y exposerai plusieurs pièces, et je vous invite à venir découvrir ce salon dont le succès et la qualité des éditions précédentes en font un évènement artistique d’une grande qualité. Cette année encore, entre 40 et 50 artistes de premier plan sont invités à présenter leurs oeuvres à un public averti.

salon d'art animalier de st pierre les nemours

 

terres polies enfumées

Encore une très belle découverte!
Les terres polies enfumées sont d’une extrême douceur. Le feu et la fumée nous racontent de merveilleuses histoires en laissant leurs empruntes à la surface de la terre. En fonction du polissage et de la couleur de l’argile on peut passer de formes brutes et primitives à des pièces épurées et contemporaines. Une technique ou tout le monde peut se faire plaisir!

  • pièces polies biscuitées

 

stage perfectionnement émaux à nucléations

Je rentre d’une semaine de stage au CNIFOP de St Amand en Puisaye, stage de perfectionnement émaux sur les nucléations à la cendre de bois.
200 essais de progressions d’émaux afin d’approcher une zone favorable à la révélation de ces magnifiques petites tâches. Les cendres de bois, de foin, de maïs… peuvent nous apporter de superbes effets qui embelliront nos céramiques.
La Nature par la Terre et le Feu nous gâte!
il me reste maintenant à reproduire ce travail dans mon atelier, avec ma terre, mes cendres qu’il faut que je mette de côté dès que possible, et mon four qui a sa propre cuisson. Les bols sont ceux de Patrick Buté et de Daniel de Montmollin grands maîtres en la matière.
Merci Patrick pour cette passionnante formation, ta patience et la transmission de ton savoir.

  • essais d'émaux à la cendre

 

Exposition Carte Blanche à Ferrières en Gâtinais en octobre

J’exposerai à la Maison des Métiers d’Art de Ferrières en Gâtinais du 7 au 29 octobre et à cette occasion vous pourrez découvrir mon travail dans le domaine de la sculpture animalière en raku.
Ma première passion ayant été les chevaux pendant 40 ans, et ayant eu la chance d’avoir plusieurs naissances de poulains à la maison, la nostalgie de ces beaux moments m’incite à réaliser actuellement plusieurs sculptures de poulains.
Travail en cours :

  • amorce sculpture cheval

De nombreux autres animaux, faisant partis de notre environnement, seront aussi présentés, avec humour.
D’autres céramiques raku, mais je ne dévoile pas tout, se joindront à ma ménagerie.

affiche expo catherine Finot